SECTION FAQ

La section FAQ est conçue pour aider les utilisateurs afin d’améliorer leur navigation sur le site Web de la JID et offrir une utilisation optimale de la plateforme virtuelle nouvellement développée.

La plateforme virtuelle est située dans le menu supérieur sous l’onglet « Plateforme virtuelle ».

Les utilisateurs de la plateforme sont les organisateurs de débat, les modérateurs, les intervenants et les participants.

Toute organisation Tunisienne est encouragée à créer un débat virtuel en utilisant la plateforme de la JID. Il suffit de cliquer sur l’onglet de ‘Plateforme virtuelle’, ensuite ‘Créer un débat’ pour remplir le formulaire de proposition de débat virtuel. A ce niveau, le formulaire vous demandera d’insérer un certain nombre d’information sur l’organisation, le débat (intitulé, description, thème, etc.), le nombre de participants, le type du débat (privé/public), les intervenants et le modérateur, etc.

   Types de débat :

Les débats organisés sur la plateforme de la JID peuvent être privés ou publics. Pour les débats publics, les utilisateurs qui naviguent sur le site web de la JID peuvent réserver et joindre de débat directement (dans la limite de nombre de place pré-choisi par l’organisateur). Les débats privés cependant ne sont accessibles qu’à travers un code qui sera envoyé à l’organisateur et partagé par lui-même a toute personne qui exprime un intérêt pour joindre le débat.

   Etapes à suivre :
  1. Créer un débat
  2. Validation et confirmation par mail
  3. Communication et promotion de l’évènement
  4. Gérer le débat virtuel
  5. Partager le lien du débat virtuel une fois la séance est clôturée.

Lors du remplissage du formulaire de création de débat, l’organisateur de débat doit identifier une personne qui sera modératrice de débat. Suite à la publication du débat, le modérateur reçoit une invitation par mail contenant un code d’accès. En suivant le lien sur l’invitation, le modérateur n’a qu’à insérer son nom et prénom et le code d’accès pour accéder à son espace de modération, ou il se chargera d’accepter les participants et les intervenants, gérer les demandes de prise de parole a travers l’autorisation d’activation des micros pour les participants, couper le son, passer des présentations en mode de partage d’écran.

L’organisateur ajoutera les intervenants de son débat lors du remplissage du formulaire, suite à la validation du débat virtuel, les intervenants recevront des invitations par mail indiquant le débat pour lequel ils sont invités, avec les informations d’accès qui leur permettront d’accéder à la plateforme.

Tout personne désirant assister à un débat virtuel, elle est invitée à réserver sa place par l’expression de l’intérêt pour un débat parmi ceux qui sont publié sur l’agenda des débats. Si le débat choisi est public, le participant n’a qu’à insérer son nom et prénom et son adresse mail afin d’accéder. Si le participant choisi de participer en un débat privé, lors de l’expression de son intérêt pour le débat, une demande sera transmise au Modérateur de débat. Une fois la demande est acceptée, le participant reçoit sa propre invitation par mail qui contient les informations d’accès qu’il faut utiliser lors de la connexion pour joindre le débat.

Une fois que le participant a accès à la salle de débat virtuel, il pourra interagir via la fonction de chat en direct. Il pourra également interagir en envoyant une demande de prise de parole au modérateur demandant l'autorisation de parler (la demande d'autorisation sera située dans la barre de menu de la plateforme virtuelle)

Dans le menu de l’onglet, sélectionnez « quitter la salle » Les utilisateurs seront dirigés vers la page d'accueil dans laquelle ils / elles pourront sélectionner un autre débat.

Contact : Pour toute autre question, veuillez nous contacter sur jid.tunisie.tn@gmail.com